COMPRENDRE L'ORGANISATION DE L'ACHAT PUBLIC HOSPITALIER EN FRANCE ET SES IMPACTS COMMERCIAUX POUR L'ENTREPRISE DE SANTE

Cibles et prérequis

Collaborateurs commerciaux, Responsables grands comptes, directeurs des ventes,

Session de 1 à 10 personnes en INTRA entreprise.

Les personnes concernées par cette formation doivent être en contact avec le secteur hospitalier et les services achats publics des hôpitaux ou des centrales d’achats publiques sur le terrain.

Objectifs de cette formation :

Connaître les bases des marchés publics hospitaliers.

Employer les nouveaux supports de la DGOS pour créer de la performance vis à vis de l’acheteur.

Créer son « pack » lettre d’accompagnement, mémoire technique, et contrat de performance, pour optimiser ses chances de remporter un marché public.

Organiser vos stratégies de visites clients en fonction de vos objectifs de ventes et des attentes de vos acheteurs publics.

Durée de la formation

Ce programme type se déroule sur deux journées de 7 heures, soit un total de 14 heures de formation dispensées.

La durée du programme est modulable de 1 jour à plusieurs jours selon les besoins exprimés.

Le sessions peuvent être organisées en plusieurs phases incluant de la formation à distance et en présence, sur plusieurs mois.

Modalités et délais d'accès

  1. Pour s’inscrire, ou inscrire une personne de l’entreprise, il suffit de prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail, s’il s’agit d’une programmation en INTRA entreprise.
  2. Les modalités et délais d’accès seront fixés au cours de l’étude préalable de faisabilité et d’adaptation de la formation aux besoins recensés et seront transmis lors de l’envoi du devis et du programme détaillé, avant signature de la convention.
  3. Pour une formation en INTRA entreprise, par notre cabinet CHEVALLIER Conseil, le délai d’accès est régi par l’agenda des programmations du cabinet.
  4. Le délai moyen observé est de 30 à 45 jours avant le déroulé de la formation. Cette information sera portée sur la page de chaque formation, aux côtés de la date de mise à jour de la page.

Exemples de thématiques abordées

L’organisation de l’achat public hospitalier en France et en région.

La massification des achats : National ou Régional ?

Impacts commerciaux et vision à 5 ans.

Le plan PHARE, et les opportunités qu’il génère.

Quelles informations et documents administratifs connaitre dans la publication d’une consultation publique.

Travailler en mode « silo » ou « projet » ? à vous de choisir votre stratégie gagnante.

Quels points  innovants mettre en place dans un marché d’innovation ?

Qu’est-ce que le marché global de performance ?

Qu’entend t’on par « partage de risques » entre l’acheteur et l’entreprise ?

Exemples de programme

1er Jour :

Ma santé 2022, Les ARS, Les GHT et la massification des achats :  quels impacts sur les processus achats dans le secteur de la santé

Contexte & enjeux, La massification des achats et les groupements : les problèmes posés

Les outils de l’acheteur et recommandations de la DGOS, impacts pour les industries de santé

Qui fait Quoi chez l’acheteur public ?

Que retenir ?

A chaque collaborateur, son expertise : Qui fait Quoi dans la réponse à un Appel d’Offres ?

Qui est concerné dans l’entreprise, face aux acheteurs publics ?

Comment analyser globalement une consultation publique et mesurer son potentiel « Achat » ?

Comprendre chaque étape de la consultation et les attentes de l’acheteur.

La phase AMONT d’une consultation publique démarre à quel moment ?

Quels indicateurs m’informent et Comment anticiper la phase de « sourcing » de l’acheteur public ?

Comment nourrir la réflexion de l’acheteur sur son « juste besoin » et créer de la différence ?

Quels points particuliers doivent être partagés entre les collaborateurs de l’entreprise en amont de la consultation ?

Comment rendre créative notre réponse, le contrat de progrès, le mémoire technique.

Comprendre, maitriser et créer de la valeur en développement durable dans sa réponse.

Qui fait Quoi pendant la passation du marché ?

Que faire ensuite, après avoir gagné ou perdu un marché ?

Exemples de support pouvant aider à la construction d’une réponse créative par l’équipe projet.

Que retenir ?

2 -ème jour :

Rappel : qu’avez-vous retenu du programme de la veille :

Cas pratique : Sur la base d’un cas réel, organisez-vous et construisez votre plan d’action pour traiter la consultation publique ?

Sur la base des outils supports, organisez votre équipe.

Travail de groupe et par « pôle » sur un cas réel.

Présenter son plan d’action par pôle.

1 acteur de chaque pôle, pour présenter et commenter, ensemble, le plan d’action général, validé par l’équipe.

Apports du formateur.  Que retenir ?

LES + DE LA FORMATION

De la théorie à la pratique, adaptez immédiatement vos stratégies commerciales avec l'actualité.
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Ateliers pratiques

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Actualité mise à jour

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sur mesure

PRÉSENTIEL ou DISTANCIEL

Ingénierie pédagogique :

  • Blended learning;
  • Vidéo-projection du support de présentation ;
  • Outils de visio-conférence:
  • Outils de conception et analyse de résultats de quizz à distance;
  • Outil d’animation de quizz flash pendant le déroulé de l’action de formation;
  • Partage d’expériences avec le formateur ;
  • Explications par l’exemple ;
  • Étude de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées ;
  • Remise d’une documentation pédagogique et/ou support numérique type clé USB.

Accessibilité aux personnes handicapées :

le cabinet CHEVALLIER Conseil met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.

De fait, si des personnes à mobilité réduite souhaitent bénéficier de ces actions de formation, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la session de formation.

Le cabinet CHEVALLIER Conseil vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du participant concerné.

Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, le cabinet CHEVALLIER Conseil orientera celle-ci vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette personne avec les bonnes réponses à apporter.

Le lien ci-dessous fournit un accès aux réseau national AGEFIPH  :

https://www.agefiph.fr/aides-handicap/reseau-des-referents-handicap-rrh

Le cabinet  CHEVALLIER Conseil est un organisme de formation, non soumis à la TVA  par autorisation de la DIRECCTE Provence Alpes Côte d’Azur, en date du 06 Avril 2018.

Formation en PRÉSENTIEL (jusqu’à 10 personnes)

Coût d’une journée de formation ( 7 heures) net de TVA : 1 700,00 €.

Coût du travail préparatoire (3,5 heures) net de TVA :  750,00 €

  • Pour toute nouvelle session de formation, un temps de préparation sera facturé.
  • Toute session de formation supplémentaire, demandée à l’identique d’une précédente formation, aucun travail préparatoire ne sera facturé.
  • La formation commandée est dispensée dans les locaux choisis par le client et validée préalablement par la convention du cabinet Chevallier Conseil.
  • La liste des stagiaires prévus par le client sera envoyée au cabinet Chevallier Conseil 2 mois avant la date programmée.
  • 1 mois avant la date programmée, le cabinet Chevallier Conseil enverra les convocations individuelles au service responsable de la formation commandée.
  • Toute commande de formation sera validée par la signature d’une convention de formation au maximum, 2 mois avant la date programmée.
  • 15 jours avant la date effective, le client confirmera la liste des stagiaire et leur nombre.
  • Le cabinet Chevallier Conseil se chargera :
  • Élaborer tous les supports pédagogiques
  • De rédiger le Programme individuel de la formation.
  • De diffuser le Règlement intérieur, individuel, de la formation.
  • Émettre la Feuille d’émargement.
  • De la rédaction du Questionnaire d’auto-évaluation de compétences, si demandé.

A l’issue de la formation, le cabinet délivrera une attestation individuelle de formation et proposera un compte-rendu du déroulé au service commanditaire.

Frais logistiques :

Déplacement :

  • Forfait Avion classe économique : 375,00 €
  • Forfait Train 1ère classe :150,00 €
  • Forfait Taxi Paris – couronne : 35,00 €
  • Forfait Taxi Banlieue : 50,00 €

Hébergement/ Nuit :

  • Forfait Hôtel de catégorie 3***/4**** PARIS : 185,00 €
  • Forfait Hôtel de catégorie 3***/4**** autre région : 165,00 €
  • Si une journée de formation doit démarrer le lundi matin, la nuitée du dimanche au lundi sera facturée.

Restauration :

  • Forfait Dîner si arrivée la veille ou 2 jours de formation :  Par repas : 35,00 €

Formation en DISTANCIEL (jusqu’à 8 personnes)

Coût d’une formation à distance  1,00 heure :  250,00 € net de TVA.

Coût d’une formation à distance pour 6,00 heures (3 modules de 2 heures ) : 1 500,00 € net de TVA.

Coût du travail préparatoire (3,5 heures) : 750,00€ net de TVA

Les horaires de formation peuvent être aménagés sur plusieurs jours, matin ou après-midi, selon les disponibilités d’agendas.

Les évaluations des connaissances et compétences.

Les règles d’achats publics dans le secteur hospitalier évoluent en permanence, les réorganisations territoriales, les Groupements de commandes, les centrales d’achats, les acheteurs nationaux et régionaux, de nombreux paramètres viennent complexifier les processus d’achats publics hospitaliers.

Évaluation AMONT

A la demande du responsable de la formation de l’entreprise,  le cabinet CHEVALLIER Conseil peut mettre en place une évaluation « Amont & Aval » de la formation, afin de mesurer l’écart d’acquisition  des connaissances par les participants. Ce type d’évaluation peut-être réalisé au travers de Quizz dédié, et sera accompagné, à l’issue, d’une communication des résultats individuels des participants, auprès du Manager des ressources humaines, ou de la personne ayant demandé cette évaluation.

Pendant le stage

Pendant le déroulé de la formation,diverses animations sont mises en place pour permettre le maintien de la concentration des participants : Quizz flash, nuage de mots, jeux de cartes et de plateaux, études de cas, ateliers pratiques, exercices de mises en situation face à, un acheteur public, travail en petits groupes,  les réponses aux questions posées sont systématiquement priorisées.

Évaluation AVAL

En fin de stage, un questionnaire d’évaluation des connaissances peut-être réalisé, en présentiel ou distanciel, selon la situation choisie, et s’il a été  commandé par le donneur d’ordre. Les résultats Amont et Aval sont consolidés et transmis à l’entreprise.

Les participants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation de l’action de formation, correspondant aux critères de la certification qualité QUALIOPI.