Copyright 2021 Katerina Limpitsouni
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FORMATION PRÉSENTIEL

Comprendre les marchéspublicshospitaliers

Le Cabinet Chevallier Conseil propose une formation en présentiel sur Comprendre les marchés publics hospitaliers en France

Cibles & Prérequis

  • Equipe des marchés publics, responsables grands comptes
  • Session de 1 à 10 personnes en INTRA entreprise
Les personnes concernées par cette formation doivent être en contact avec le secteur hospitalier et les services achats publics des hôpitaux ou des centrales d’achats publiques

Objectifs

  • Acquérir et consolider les connaissances de la réglementation des marchés publics appliquée aux marchés hospitaliers
  • Connaître les contraintes et les outils de l’acheteur afin de mieux comprendre son besoin et optimiser son offre
  • Intégrer l’apport du code de la commande publique

Durée de la formation

  • Ce programme type se déroule sur deux journées de 7 heures, soit un total de 14 heures de formation dispensées
  • La durée du programme est modulable de 1 jour à plusieurs jours selon les besoins exprimés
  • Les sessions peuvent être organisées en plusieurs phases incluant de la formation à distance et en présence, sur plusieurs mois

Modalités de formation en INTRA entreprise

  1. Prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail
  2. Les modalités et délais d’accès seront transmis lors de l’envoi du devis et du programme détaillé, avant signature de la convention
  3. Le délai d’accès est régi par l’agenda des programmations du cabinet (30 à 45 jours avant le déroulé de la formation)
Prendre contact pour une formation en INTRA entreprise

EXEMPLES

Thématiques abordéesdurant la formation

Le langage et les contraintes des acheteurs publics hospitaliers

  • Définition des marchés
  • Une réglementation lourde, complexe, mouvante

Les documents pré contractuels et contractuels : rôle, articles clés…

  • Le règlement de la consultation (RC)
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
  • Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
  • Le cahier des clauses administratives générales (CCAG/FCS)
  • L’acte d’engagement (AE-ATTRI1)

Le droit des fournisseurs

  • Les délais réglementaires de remise des offres
  • Les règles de publication des marchés
  • L’information sur le résultat des candidatures et des offres

Les outils de l’acheteur hospitalier

  • Les modes de passation des marchés
  • L’appel d’offres, le marché concurrentiel avec négociation, le marché négocié sans mise en concurrence, la procédure adaptée.
  • Les principales catégories de marchés hospitaliers : le marché à lots, l’accord-cadre et ses éventuels marchés subséquents.
  • Les différentes formes de prix de règlement : prix ferme, ajustable, révisable.

Formation sur 2 jours

Exemplesde programme

Jour 1

  • Le langage et les contraintes des acheteurs publics hospitaliers
  • Les documents précontractuels et contractuels : rôle, articles clés…
  • Le droit des fournisseurs
  • Les outils de l’acheteur hospitalier

Jour 2

  • L’actualité immédiate, le paysage actuel de la commande publique hospitalière
  • La réorganisation territoriale en GHT, impacts pour l’entreprise.
  • Comment optimiser notre offre ? appel à la créativité, Éléments de lobbying

Les avantages de la formation

Une base théorique actualiséepermettant une adaptation Sur-Mesureet tenant compte de vos objectifs

Formation mise à jour
80 %
Sur-Mesure
80 %

Formation en présentiel

Jusqu'à 10 personnes

Évaluations des

Connaissances & compétences

Les règles d’achats publics dans le secteur hospitalier évoluent en permanence, les réorganisations territoriales, les Groupements de commandes, les centrales d’achats, les acheteurs nationaux et régionaux, de nombreux paramètres viennent complexifier les processus d’achats publics hospitaliers.

Évaluations en Amont

A la demande du responsable de la formation de l’entreprise, le cabinet CHEVALLIER Conseil peut mettre en place une évaluation « Amont & Aval » de la formation, afin de mesurer l’écart d’acquisition des connaissances par les participants. Ce type d’évaluation peut-être réalisé au travers de Quizz dédié, et sera accompagné, à l’issue, d’une communication des résultats individuels des participants, auprès du Manager des ressources humaines, ou de la personne ayant demandé cette évaluation.

Évaluations pendant le stage

Pendant le déroulé de la formation,diverses animations sont mises en place pour permettre le maintien de la concentration des participants : Quizz flash, nuage de mots, jeux de cartes et de plateaux, études de cas, ateliers pratiques, exercices de mises en situation face à, un acheteur public, travail en petits groupes, les réponses aux questions posées sont systématiquement priorisées.

Évaluations en Aval

En fin de stage, un questionnaire d’évaluation des connaissances peut-être réalisé, en présentiel ou distanciel, selon la situation choisie, et s’il a été commandé par le donneur d’ordre. Les résultats Amont et Aval sont consolidés et transmis à l’entreprise.Les participants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation de l’action de formation, correspondant aux critères de la certification qualité QUALIOPI.

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