FORMATION PRÉSENTIEL
Répondre à un marchépublics des collectivités
Le Cabinet Chevallier Conseil propose une formation en présentiel sur Répondre à un marché publics des collectivités
Cibles & Prérequis
- Fonctions marchés publiques, Responsable Grands Comptes KAM
- Session de 1 à 10 personnes
Les personnes concernées par cette formation doivent être en contact avec le secteur hospitalier et les services achats publics des hôpitaux ou des centrales d’achats publiques sur le terrain
Objectifs
Vous identifierez en ateliers pratiques, comment anticiper et construire votre réponse à une consultation.
Vous construirez en groupe, le tableau « check list » des documents à fournir à l’acheteur
Vous intégrerez les notions de RSE et développement durable attendues par l’acheteur.
Durée de la formation
Ce programme type se déroule sur deux journées de 7 heures, soit un total de 14 heures de formation dispensées.
La durée du programme est fractionnable par demi-journée dans la même semaine selon les besoins exprimés.
Cette session est uniquement réalisée en mode PRÉSENTIEL
présence, sur plusieurs mois.
Modalités de formation en INTRA entreprise
1. Prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail
2. Les modalités et délais d’accès seront transmis lors de l’envoi du devis et du programme détaillé, avant signature de la convention
3. Le délai d’accès est conditionné à l’agenda des programmations du cabinet (le délai moyen d’accès à une formation est de 30 à 45 jours ).
EXEMPLES
Thématiques abordéesdurant la formation
Lire et décrypter les documents de la consultation
• Comprendre au travers de la rédaction, les vraies attentes de l’acheteur
• Faut-il répondre et candidater à ce marché ? pourquoi ?
• Classer en blocs thématiques les informations et organiser une équipe projet
Formation sur 2 jours
Exemplesde programme
Jour 1
1ère partie :
Rappel de l’article L3. Les principes du CCP.
• Lire et décrypter les documents de la consultation
• Comprendre au travers de la rédaction, les vraies attentes de l’acheteur
• Faut-il répondre et candidater à ce marché ? pourquoi ?
• Classer en blocs thématiques les informations et organiser une équipe projet
Atelier pratique :
Organisation et suivi des marchés : quels exemples de supports ?
2ème partie :
Anticiper et construire son plan de réponse.
• Organiser les informations, et les prioriser
• Organiser son plan de nommage des documents
• Vérifier la check liste des pièces à joindre
• DC1/DC2 ou DUME ? faire un test de rédaction du DUME en ligne.
Atelier pratique :
Test de dépôt d’une offre sur le portail de l’acheteur
Jour 2
(Intro) Rappel : qu’avez-vous retenu du programme de la veille ?
1ère partie :
Cas pratique
Par petit groupe, analyser un cas réel, classer les informations, identifier les documents à fournir, déterminer qui s’occupe de quelle action dans la préparation globale de réponse.
Identifier les questions à poser dans la salle des marchés.
2ème partie :
Le mémoire technique et plan de progrès, de quoi parle-t ’on ?
• Comment l’acheteur organise sa chronologie de processus du marché ?
• Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?
• Pourquoi le mémoire technique nous permet de parler avec l’acheteur ?
• Qu’est-ce que le contrat de progrès ?
Atelier pratique :
Identifier, organiser, rédiger son mémoire technique et contrat de progrès
Les avantages de la formation
De la théorie à la pratique, adaptez immédiatement vos stratégies commerciales avec l'actualité
Formation en présentiel
Jusqu'à 10 personnes
- Blended learning;
- Vidéo-projection du support de présentation
- Outils de visio-conférence
- Outils de conception et analyse de résultats de quizz à distance
- Outil d’animation de quizz flash pendant le déroulé de l’action de formation
- Partage d’expériences avec le formateur
- Explications par l’exemple
- Étude de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées
- Remise d’une documentation pédagogique et/ou support numérique type clé USB
Le cabinet CHEVALLIER Conseil met en place des actions de formation directement au sein des entreprises.
De fait, si des personnes à mobilité réduite souhaitent bénéficier de ces actions de formation, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour la participation de la personne à la
session de formation.
Le cabinet CHEVALLIER Conseil vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du participant concerné.
Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, le cabinet
CHEVALLIER Conseil orientera celle-ci vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge cette personne avec les bonnes réponses à apporter.
Le lien ci-dessous fournit un accès aux réseau national AGEFIPH :
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/reseau-des-referents-handicap-rrh
Le cabinet CHEVALLIER Conseil est un organisme de formation, non soumis à la TVA par autorisation de la DIRECCTE Provence Alpes Côte d’Azur, en date du 06 Avril 2018.
Coût d’une journée de formation ( 7 heures)
Prendre contact avec l’organisme de formation pour évaluer votre besoin spécifique, afin de pouvoir éditer un devis.
Le cabinet Chevallier Conseil se chargera :
• D’élaborer tous les supports pédagogiques
• De rédiger le Programme individuel de la formation
• De diffuser le Règlement intérieur, individuel, de la formation
• D’Éditer la Feuille d’émargement
• Mettre en place un questionnaire en amont de la formation.
• Mettre en place un quizz en amont et aval de la formation.
• D’envoyer un compte-rendu de la formation basé sur les résultats des quizz amont/aval.
Informations pratiques
• Pour toute nouvelle session de formation, un temps de préparation sera à prendre en compte.
• La formation commandée est dispensée dans les locaux choisis par le client et validée préalablement par la convention du cabinet Chevallier Conseil
• La liste des stagiaires prévus par le client sera envoyée au cabinet Chevallier Conseil avant la date programmée
• Le service RH de l’entreprise se chargera de l’envoi des convocations à ses collaborateurs.
• Toute commande de formation sera validée par la signature d’une convention de formation
• 15 jours avant la date effective, le client confirmera la liste des stagiaire et leur nombre
A l’issue de la formation, le cabinet délivrera une attestation individuelle de formation et proposera un compte-rendu du déroulé au service commanditaire.
Évaluations des
Connaissances & compétences
Les réorganisations territoriales, les Groupements de commandes, les centrales d’achats, les acheteurs nationaux et régionaux, de nombreux paramètres viennent complexifier les processus d’achats publics.
Évaluations en Amont
A la demande du responsable de la formation de l’entreprise, le cabinet CHEVALLIER Conseil peut mettre en place une évaluation « Amont & Aval » de la formation, afin de mesurer l’écart d’acquisition des connaissances par les participants. Ce type d’évaluation peut-être réalisé au travers de Quizz dédié, et sera accompagné, à l’issue, d’une communication des résultats individuels des participants, auprès du Manager des ressources humaines, ou de la personne ayant demandé cette évaluation.
Évaluations pendant le stage
Évaluations en Aval
En fin de stage, un questionnaire d’évaluation des connaissances peut-être réalisé, en présentiel ou distanciel, selon la situation choisie, et s’il a été commandé par le donneur d’ordre. Les résultats Amont et Aval sont consolidés et transmis à l’entreprise.Les participants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation de l’action de formation, correspondant aux critères de la certification qualité QUALIOPI.
Vous souhaitez suivre / faire suivre cette formation à vos collaborateurs ?
Prenez contact pour plus d'informations pour une formation INTRA entreprise, nous répondrons à votre demande précise.
Contactez-nous directement par téléphone
+33 (0)6 12 44 72 87
ou
Contactez-nous par message, via notre formulaire