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FORMATION PRÉSENTIEL

Comprendre l'organisationdes achats publicshospitaliers

Le Cabinet Chevallier Conseil propose une formation en présentiel sur Comprendre l'organisation de l'achat publics hospitaliers en France et ses impacts commerciaux pour l'entreprise de santé

Cibles & Prérequis

  • Collaborateurs commerciaux, Responsables grands comptes, directeurs des ventes
  • Session de 1 à 10 personnes en INTRA entreprise

Les personnes concernées par cette formation doivent être en contact avec le secteur hospitalier et les services achats publics des hôpitaux ou des centrales d’achats publiques sur le terrain

Objectifs

  • Connaître les bases des marchés publics hospitaliers.
  • Employer les nouveaux supports de la DGOS pour créer de la performance vis à vis de l’acheteur.
  • Créer son « pack » lettre d’accompagnement, mémoire technique, et contrat de performance, pour optimiser ses chances de remporter un marché public.
  • Organiser vos stratégies de visites clients en fonction de vos objectifs de ventes et des attentes de vos acheteurs publics.

Durée de la formation

  • Ce programme type se déroule sur deux journées de 7 heures, soit un total de 14 heures de
    formation dispensées.
  • La durée du programme est modulable de 1 jour à plusieurs jours selon les besoins exprimés.
  • Les sessions peuvent être organisées en plusieurs phases incluant de la formation à distance et en
    présence, sur plusieurs mois.

Modalités de formation en INTRA entreprise

  1. Prendre contact avec notre cabinet par téléphone ou par mail
  2. Les modalités et délais d’accès seront transmis lors de l’envoi du devis et du programme détaillé, avant signature de la convention
  3. Le délai d’accès est régi par l’agenda des programmations du cabinet (30 à 45 jours avant le déroulé de la formation)
Prendre contact pour une formation en INTRA entreprise

EXEMPLES

Thématiques abordéesdurant la formation

  • L’organisation de l’achat public hospitalier en France et en région.
  • La massification des achats : National ou Régional ?
  • Impacts commerciaux et vision à 5 ans.
  • Le plan PHARE, et les opportunités qu’il génère.
  • Quelles informations et documents administratifs connaitre dans la publication d’une consultation publique.
  • Travailler en mode « silo » ou « projet » ? à vous de choisir votre stratégie gagnante.
  • Quels points innovants mettre en place dans un marché d’innovation ?
  • Qu’est-ce que le marché global de performance ?
  • Qu’entend t’on par « partage de risques » entre l’acheteur et l’entreprise ?

Formation sur 2 jours

Exemplesde programme

Jour 1

  • Ma santé 2022, Les ARS, Les GHT et la massification des achats : quels impacts sur les processus achats dans le secteur de la santé
  • Contexte & enjeux, La massification des achats et les groupements : les problèmes posés
  • Les outils de l’acheteur et recommandations de la DGOS, impacts pour les industries de santé
  • Qui fait Quoi chez l’acheteur public ?

Que retenir ?

____

  • A chaque collaborateur, son expertise : Qui fait Quoi dans la réponse à un Appel d’Offres ?
  • Qui est concerné dans l’entreprise, face aux acheteurs publics ?
  • Comment analyser globalement une consultation publique et mesurer son potentiel « Achat » ?
  • Comprendre chaque étape de la consultation et les attentes de l’acheteur.
  • La phase AMONT d’une consultation publique démarre à quel moment ?
  • Quels indicateurs m’informent et Comment anticiper la phase de « sourcing » de l’acheteur public ?
  • Comment nourrir la réflexion de l’acheteur sur son « juste besoin » et créer de la différence ?
  • Quels points particuliers doivent être partagés entre les collaborateurs de l’entreprise en amont de la
    consultation ?
  • Comment rendre créative notre réponse, le contrat de progrès, le mémoire technique.
  • Comprendre, maitriser et créer de la valeur en développement durable dans sa réponse.
  • Qui fait Quoi pendant la passation du marché ?
  • Que faire ensuite, après avoir gagné ou perdu un marché ?
  • Exemples de support pouvant aider à la construction d’une réponse créative par l’équipe projet.

Que retenir ?

Jour 2

Rappel : qu’avez-vous retenu du programme de la veille ?

 

Cas pratiques

  • Sur la base d’un cas réel, organisez-vous et construisez votre plan d’action pour traiter la consultation publique ?
  • Sur la base des outils supports, organisez votre équipe
  • Travail de groupe et par « pôle » sur un cas réel
  • Présenter son plan d’action par pôle
  • 1 acteur de chaque pôle, pour présenter et commenter, ensemble, le plan d’action général, validé par l’équipe.

Apports du formateur

 

Que retenir ?

Les avantages de la formation

De la théorie à la pratique, adoptez immédiatement vos stratégies commercialesavec l'actualité

Ateliers pratiques
80 %
Formation mise à jour
80 %
Sur-Mesure
80 %

Formation en présentiel

Jusqu'à 10 personnes

Évaluations des

Connaissances & compétences

Les règles d’achats publics dans le secteur hospitalier évoluent en permanence, les réorganisations territoriales, les Groupements de commandes, les centrales d’achats, les acheteurs nationaux et régionaux, de nombreux paramètres viennent complexifier les processus d’achats publics hospitaliers.

Évaluations en Amont

A la demande du responsable de la formation de l’entreprise, le cabinet CHEVALLIER Conseil peut mettre en place une évaluation « Amont & Aval » de la formation, afin de mesurer l’écart d’acquisition des connaissances par les participants. Ce type d’évaluation peut-être réalisé au travers de Quizz dédié, et sera accompagné, à l’issue, d’une communication des résultats individuels des participants, auprès du Manager des ressources humaines, ou de la personne ayant demandé cette évaluation.

Évaluations pendant le stage

Pendant le déroulé de la formation,diverses animations sont mises en place pour permettre le maintien de la concentration des participants : Quizz flash, nuage de mots, jeux de cartes et de plateaux, études de cas, ateliers pratiques, exercices de mises en situation face à, un acheteur public, travail en petits groupes, les réponses aux questions posées sont systématiquement priorisées.

Évaluations en Aval

En fin de stage, un questionnaire d’évaluation des connaissances peut-être réalisé, en présentiel ou distanciel, selon la situation choisie, et s’il a été commandé par le donneur d’ordre. Les résultats Amont et Aval sont consolidés et transmis à l’entreprise.Les participants sont invités à remplir un questionnaire d’évaluation de l’action de formation, correspondant aux critères de la certification qualité QUALIOPI.

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